L’intranet est il une réponses
aux enjeux humains de l’entreprise ?

Pourquoi un intranet

Il améliore

  • La communication interne : la mise à disposition d’information et la publication des règles de l’entreprise diminuent le stress et l’éventuel flou artistique sur les conditions de travail. Ce qui est exprimé clairement porte peu à l’interprétation et à la discussion.
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  • L’organisation : grâce à sa structure par catégorie ou mots clés ainsi qu’avec son moteur de recherche puissant, l’information mise à disposition dans l’intranet est facilement accessible et à jour. Les recherches sur un mode d’emploi ou un rapport de conseil d’administration (protégé) en sont grandement facilitées.
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  • L’ouverture : un intranet ne se limite pas seulement aux seuls collaborateurs de l’entreprise, il peut via un login et un mot de passe sécurisé s’ouvrir aux clients et aux collaborateurs externes de l’entreprise.

 

Pourquoi cette évolution ?

Le web interne est devenu un outil travail quotidien dans la majeure partie des entreprises. Désormais l’intranet dans son acception étendue, aussi parfois appelé Digital Workplace, est un outil de travail à partir duquel l’ensemble des métiers, fonctionnels et opérationnels interagissent pour partager de l’information. il devient difficile de se passer d’un outil. Plus tard on s’en équipe plus difficile et coûteux sera l’investissement.

Objectif de l’intranet

Sécurité de l’information

  • Partage et visibilité des dossiers dans l’intranet en fonction du login, du mot de passe et du groupe auquel on apprtient

Centraliser l’information

  • Travailler avec une structure de dossiers familière
  • Consultez vos fichiers à tout moment et n’importe où

Partage d’informations

  • Partagez facilement des fichiers, évitez les pièces jointes Outlook lourdes
  • Collaborer dans les mêmes documents

Gestion des versions

  • Restaurer les anciennes versions de fichiers

Communiquer

  • Annonces générales
  • Aimer et répondre aux messages
  • Planifier les activités
  • Garder le calendrier d’anniversaire à jour

Sécurité de l’information

  • Partage et visibilité de l’information en fonction des droits d’accès.

Des coûts réduits

  • Le coût de mise en place d’un intranet est faible en comparaison avec les bénéfices qu’il apporte. Une fois l’information mise en place, sa maintenance est souvent réduite à sa plus simple expression.  Il reste qu’alimenter l’intranet est un projet en soi, avec un début demandant un effort et une organisation du flux de l’information.

Les fonctionnalités de l’intranet

  • Elles sont nombreuses et se décident lors du dessin du projet, mais voici les principales.
    • Partage et transfert de documents confidentiels ou public
    • Moteur de recherche
    • Organisation de l’information soit par catégorie, dossiers/sous dossiers, mots clés
    • Actualité, information, change management, règlements
    • WIKI interne, Trombinoscopes, congés etc…